Avec son histoire de pomponette, La Poule m'a fait sortir ma MAP du placard! Et...hé! hé! y'en a pour deux secondes à la sortir du placard la MAP! On se demande bien pourquoi elle hiberne de si longues périodes durant!
Au passage, la pomponette de La Poule, ça a été une tuerie! On a d'ailleurs décidé que c'était bien dommage que ce ne soit pas l'heure du goûter pour pouvoir en manger plein, et donc on a tous décrété qu'on était en état d'urgence de goûter du soir! Point.
Oui chez nous il
se passe des choses comme ça, des goûters du soir, généralement basé sur un truc qu'on ne peut décemment pas laisser attendre le lendemain, genre des scones sortis de nulle part comme ça en fin de journée (ça va vite les scones, ça surgit sans prévenir, si, si) ou une pomponette dont on ignorait jusqu'à l'existence quelques heures auparavant! 
Bon, l'état d'urgence n'a pas laissé le temps au clichés d'être pris, c'est pas grave.

Rebelote aujourd'hui! Machine à pain sortit, hop! Et un pain d'épice, un!

Allez, allez, la receeeette!
La recette est un combiné de plusieurs recettes de pain d'èp' à la MAP trouvées sur le net.

Dans la machine à pain mettre dans l'ordre :

- 250 g de miel,
- 20 ml de lait tiède,
- 100 g de beurre fondu, (ou crémeux, c'est mieux que tout huileux!)
- 1 œuf un peu battu,
- 250 g de farine (150g farine blanche + 100 g farine pour pain de campagne), tamisée ou juste mélangée avec:
- 2 cc de 4 épices (cannelle, gingembre, girofle, muscade),
- 1 cc de cannelle,
- 2 cc de levure chimique.


Lancez le programme gâteau/cake/pain rapide... quelque chose du genre (1h30/1h40)

Comme c'était mon premier pain d'èp' en machine, j'ai été un peu sceptique niveau cuisson... Pas sur de la fiabilité d'un programme pain rapide peu explicite alors j'ai remis un coup en cuisson... Pas sur que c'était vraiment utile, ou alors peu être un peu moins (10min en moins).

Et au final............?



102_4003  102_3997


 


J'en ai coupé une tranche pour l'apporter à mon cher & tendre en allant chercher Hugo à la sortie de l'école (Bah oui! Cher & tendre travaille à l'école d'Hugo!) >>>et bien c'est limite s'il m'a causé tant il était plongé dans sa moelleuse tranche...! (J'abuse à peine^.^)
Non sans rire, il est d'en-fer ce pain d'èp! Moelleux, mmoelleux, mmmoelleux!! Plein d'arôme, bref, j'ai hâte d'en refaire un avec des ptites écorces d'oranges confites dedans par exemple! Quoi? Y'a pas de mal à se faire plaisir à sa petite famille...!


Édit quelques pain d'èp + tard:

Je confirme, je rajoute quelques 10-15 min de cuisson en programme cuisson lorsque le programme rapide se termine et c'est parfait!

J'ai fait le test et sorti le pain d'èp juste après la fin du programme rapide et... ça manquait un peu de cuisson sur le dessus! L'intérieur semblait cuit mais le dessus était un peu pâteux, j'ai dû le remettre au four pour parfaite la cuisson... hum, bah oui, une fois sorti du moule dur dur d'encastrer  le pain d'èp dans les pétrins...pas très pratique, on se trouve un peu ...dans le pétrin! hi! hi!

Pour être bien sur, vérifier la cuisson intérieur avec la pointe sèche d'un couteau, il doit ressortir propre et le dessus doit être mou mais bien uniformément lisse.