Et si le cheesecake est mon gâteau préféré c'est d'une que c'est mon gâteau préféré et de deux que c'est trop pratique de pouvoir préparer son gâteau d'anniversaire un ou deux jour plus tôt! Oui parce que le côté pratique des gâteaux, on n'y pense pas assez! Loin, très loin de moi les gâteaux tout décorés, tout compliqués, tout risqués. Le cheesecake est LE truc anglais que je préfère je crois bien que toutefois les scones, c'est pas mal non plus. Bon certes, il faut dire que la nourriture anglaise m'est un peu inconnue. Et c'est un tort.

Alors, Élliott  qui ne peut pas concevoir que je prépare un gâteau sans l'avoir consulté au préalable - qui n'est pas encore trop au courant que le jour d'un anniversaire, dans cette maison on fait le gâteau prèf de prèf de l'interressé - m'avait assuré qu'un gâteau aux pommes était un choix fort tentant.  des pommes, c'est une idée à creuser ma foi. Allons-y pour un apple cheesecake !

La recette de cet apple cheesecake vient de , j'ai juste changé deux ou trois trucs : remplacé les spéculos par des biscuits Thé plus légers, ajouté 10 g de plus pour amalgamer les biscuits dans le fond du moule justement à cause du côté léger des Thé, sans quoi la croûte aurait risquée de s'effriter et un cheesecake avec une croûte qui s'effrite, c'est la loose totale. Vous allez me dire, à quoi bon prendre des biscuits plus légers si c'est pour rajouter 20g de beurre, je vous répondrai que dans la vie, on fait des choix parfois discutables et que zut!^^

J'ai aussi mis une cuillère de miel dans les fromages pour adoucir encore le côté acidulé de la ricotta, c'est totalement facultatif et d'ailleurs, ça ne s'est pas senti.

La prochaine fois, je saupoudrerai de cannelle après avoir verser la crème caramélisée, là est est en dessous, on la voit pas, mais elle est bien là.

Ce fut fort délicieux, tant et si bien qu'il n'y a pas de photos de l'intérieur et oui, pas le temps!

 

P2060509

 

Pour un moule d'environ 28 cm / 8 personnes

300 g de biscuit Thé
90 g de beurre fondu
350 g de ricotta
3 barquettes de Saint Moret
100 g de sucre
4 oeufs
1 c. à soupe de extrait de vanille


4 pommes
2 c. à soupe de beurre (non fondu)
4 c. à soupe de sucre
10 cl de crème liquide
Une pincée de sel

 

Réduisez les biscuits en poudre, et ajoutez-y le beure fondu. mélangez bien.

Préchauffez le four à 150°.

Posez un cercle de papier sulfurisé dans le fond du moule et beurré les bord.

Versez la poudre de biscuits beurrée dans le moule, secouez le moule pour bien répartir la poudre et tassez bien bien bien ! Mettez le moule au frais.

Battez les fromages et le sucre, ajoutez les œufs un à un et la vanille. Versez sur le fond biscuité.

Cuisez 1h à 150°.

Laissez refroidir et placez au réfrigérateur 24h au moins.

Le jour J pelez les pommes et coupez-les en quartiers réguliers de 1cm.

Faites chauffez dans une poêle le beurre et le sucre et faites dorées les pommes 4-5 min en les retournant régulièrement.

Retirez-les de la poêle et placez-les sur le cheesecake.

Remettez le sirop à chauffer et déglacez la poêle avec la crème liquide. cuisez un peu encore, ajoutez une pincée de sel et enfin versez le caramel sur le cheesecake.

Vous pouvez saupoudrez de cannelle.