Je suis très preneuse d'activités, alors je me promène de blog en blog, je lis beaucoup sur les pédagogies alternatives, Montessori, Steiner, Freinet... Ce n'est pas nouveau, mais je m'y intéresse plus encore depuis qu'Éliott me sollicite pour lire et écrire.

Depuis quelques temps, Éliott est très demandeur de mots à lire, d'additions et d'activités manuelles. il aime beaucoup l'école et réinvestit ses acquis. Seulement, la maîtresse étant en stage lundi et mardi, il a fallut composer avec un petit garçon à occuper et pas de grand frère pour jouer avec!...

 

J'ai donc décidé de partager avec vous quelques 'trucs' glanés ici et là sur le net et qui ont fait des miracles sur Éliott.

 •

J'ai trouvé cette première activité sur le blog  'La fabrique des marmottons'.

 

Découverte de l'activité :

P3110757

Il s'agit du jeu LOGIX.

Très intéressant , mais un peu coûteux , il est cependant possible d'en télécharger la grille et les fiches sur ce lien, vous pouvez aussi inventer vous-même des fiches par la suite avec plus ou moins de difficultés. J'ai imprimé les quatre premières fiches du niveau facile et les quatre premières du niveau moyen. Les fiches faciles se sont révélée être bien trop faciles et Éliott ne s'y est pas trop intéressé une fois passée l'étape de la compréhension du jeu.

Il s'agit donc d'une grille comprenant neuf cases sur laquelle il faut placer neuf jetons de trois couleurs : rouge, jaune, bleu (vert chez nous faute de plastique bleu!) de trois formes : ronde, carrée, triangulaire.

Les fiches comportent un code afin d'indiquer la place de chaque jeton. Par la suite, les fiches de niveau moyen indiquent à l'inverse les endroits où les jetons ne se trouvent pas. Le tout est de suivre les indices par ordre, de gauche à droite, de haut en bas.

J'ai découpé les jetons dans de vieilles couvertures de cahiers d'Hugo des années passées, le plastique est bien épais et s'y prête parfaitement. Vous pouvez les réaliser dans du carton de couleur, mais le fait ici qu'il soit transparents fait qu'on peut les placer sur la fiche et voir au travers la place qu'ils vont occuper.

 

P3110759

Il a consciencieusement travaillé sur toutes les fiches avant de les faire faire le soir venu à son frère... et à son père ! ^^

Pour le moment, Éliott n'a pas encore trop re-travaillé sur une activité que nous avons testée, il est en phase de test et est gourmand de nouvelles choses.